Les 5 bonnes raisons d’utiliser un paravent

April 4, 2018 alexandreberrebi No comments exist

Le paravent permet de séparer un espace et de le rendre plus intime. Passons en revue les différents modèles, les avantages du paravent et son utilisation.

  • Le paravent est un meuble léger

    Il est composé de plusieurs panneaux ou d’un seul (on parle alors plutôt de claustra). Généralement en bois, il peut être plein, ajouré ou fait de textile ou de papier tendu sur un cadre.
    Lorsqu’il est fait de plusieurs panneaux, ceux-ci sont orientables. L’angle de chaque panneau avec le suivant est modifiable, la longueur utile du paravent variant en conséquence.
    Dans tous les cas, le paravent est suffisamment léger pour se déplacer facilement à la main. Il peut ainsi trouver sa place successivement à différents endroits, dans différents lieux, suivant l’usage qu’on souhaite en faire.

  • Des motifs qui s’adaptent

Lorsque le paravent contient des motifs taillés dans le panneau de bois ou imprimés, il permet de relever l’intérieur avec une touche déco.
Figures géométriques, fleurs, personnages, paysages, blancs ou en couleur, sont autant de possibilités qui ne relèvent que de votre goût et de la décoration présente dans la pièce concernée.
Concernant le choix des décors, quelques conseils :

  • Utiliser le motif du paravent pour indiquer l’utilisation qui est faite de l’espace

    Livres ou éléments de journal marqueront facilement le territoire d’un coin lecture, casseroles ou grands noms de la restauration pour un espace cuisine, le visage du joueur de foot à la mode pour la zone fitness, etc

  • Mariez les couleurs présentes sur le paravent et dans son environnement direct

Des tons neutres permettent de ne prendre aucun risque, mais vous pouvez aussi laisser parler votre imagination. En ce cas, utilisez plutôt des couleurs complémentaires. Allez faire un tour sur le site Ooreka pour lire l’article sur la roue chromatique.
Si vous voulez ajouter facilement des couleurs à un paravent blanc, achetez quelques plaids en polaire, de couleur. Pliez-les en accordéon et posez-les sur le paravent, la longueur du plaid perpendiculaire à celui-ci, de part et d’autre du bord supérieur. Effet cosy garanti

 

  • Une mise en œuvre qui ne demande aucune compétence

    Sorti de son emballage, le paravent n’a plus qu’à trouver sa place. Évitez les paravents livrés en kit pour lesquels vous devez poser les charnières. Elles peuvent être de mauvaise qualité et une charnière mal posée risque de nuire définitivement non seulement à l’esthétisme mais aussi à l’équilibre de l’objet.
    Attention aussi au paravent bas de gamme provenant des fabricants du sud est asiatique. Le prix est très bas et il correspond à la qualité. Charnières de guingois, cadre mal poncé, panneaux qui arrivent voilés sont monnaie courante.

  • Le paravent est utilisable pour toutes les dimensions de pièce

    Quelque soit la surface de la pièce où vous le posez et la surface de l’espace à séparer, vous pouvez utiliser efficacement ce meuble. Jouez au contraire avec les tailles du paravent soit pour focaliser sur l’espace séparé, soit pour renvoyer le regard sur l’espace autour.

  • La longueur utile d’un paravent

    Rappelez-vous que la longueur utile ne correspond à la dimension indiquée que dans le cas du paravent mono-panneau. S’il est composé de plusieurs panneaux, il vous faut faire un petit croquis à l’échelle en considérant que chaque panneau sera à angle droit avec les panneaux suivants et précédents. Il ne vous reste plus qu’à mesurer la distance séparant le bord extérieur du premier panneau du bord extérieur du dernier panneau.
    Ajoutez plusieurs paravents de même taille
    Si l’espace à isoler est assez grand, vous pouvez utiliser plusieurs paravents.
    Deux paravents placés de part et d’autre d’un espace libre symbolisent facilement une entrée. Le regard va alors se porter sur les éléments ou les couleurs qui se trouvent sur le mur au fond. C’est aussi un bon moyen de mettre en valeur un tableau, un meuble ou des objets précieux.

  • Une autre utilisation du paravent

    Bien qu’il soit généralement mis en œuvre entre deux espaces à séparer, le paravent peut aussi être d’une grande utilité contre un mur. Un décor un peu défraichi, un enduit ou un plâtre qui a mal vieilli seront ainsi facilement masqué tout en donnant une touche design à votre intérieur.
    Si vous avez opté pour un mono-panneau sur pied, rien de plus facile, il vous suffit de le poser au bon endroit. Si vous avez choisi un paravent multi-panneaux, il vous faudra penser à ajouter des fixations si vous voulez utiliser toute la longueur possible de celui-ci
    Sachez également que les mono-panneaux font de très jolis…ciels de table !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *